Petit mot sur le vintage...

Vintage est un mot anglais signifiant au sens propre “grand cru, millésime”, mais il est utilisé pour qualifier tout ce qui est rétro. Est vintage tout vêtement, accessoire, meuble ou objet déco d’au moins dix ans d’âge, rare, si possible griffé ou signé et en parfait état (Petit Larousse).  

Selon le dictionnaire international de la mode, le terme vintage a fini par désigner tout un jeu d'apparences utilisant des vêtements anciens, du mélange de fripes et de vêtements neufs portés au quotidien jusqu'aux pièces exceptionnelles.

 

C’est en 2001 que le phénomène a explosé avec l’apparition de Julia Roberts à la cérémonie des Oscars, portant une robe Valentino millésimée 1992. L’événement a jeté un premier pavé dans la mare du luxe et donné le coup d’envoi d’une véritable folie. Rapidement Demi Moore, Winona Ryder, Nicole Kidman, Sarah Jessica Parker ou Jennifer Lopez se mettent à porter du vintage.

 

De Chloé à Prada en passant par Christian Dior, les pièces au look rétro n’ont jamais été aussi présentes sur les podiums et dans les pages des magazines. Robes trapèze ou housse, manteaux manches trois-quarts ou encore silhouettes New Look, l’heure est aux références et au passé.
 
« La mode d’aujourd’hui est en réaction contre la société de consommation et l’impersonnalisation, analyse Lydia Kamitsis, historienne de la mode. Aussi, le vintage intervient comme une réaction à l’uniforme ». C’est-à-dire que celui-ci s’impose comme un moyen de personnaliser son look en portant des pièces uniques.